Détectée haut potentiel, elle a enfin compris son propre fonctionnement - Ça commence aujourd'hui

  • Ajoutée Il y a 8 jours

    Ça commence aujourd'hui

    Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...

    On les appelle les HPI, les Hauts Potentiels Intellectuels, les surdoués, les précoces ou les zèbres. Avec leur QI à plus de 130, leur hypersensibilité et leur extra-lucidité sur le monde, ils nous fascinent. Nous allons tenter de comprendre leur monde et de le démystifier.

    « HPI : un univers méconnu et surprenant ! » diffusée le 14/09/2021 à 13h50 sur France 2.

    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.

    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : CaCommenceAu
    Instagram : cacommenceauj
    TikTok : www.tiktok.com/@cacommenceauj

Nett Picherit
Nett Picherit

Mon mari est HPI... Il est extraordinaire et je l'aime de tout mon cœur.... Mais tous les jours c'est très dure. Votre émission me fais souvent dû bien. Comment faire accepter a mon mari HPI que nous ne sommes pas tous pareils ? Ça fait 10 ans que il est l'amour de ma vie...

Il y a jour
Séverine Guy
Séverine Guy

Comprendre son propre fonctionnement est une base essentielle pour pouvoir faire de nos spécificités de fonctionnement une force :)

Il y a 2 jours
Laetitia FORTE
Laetitia FORTE

Je viens d'être validée HPI même si je le savais déjà depuis longtemps, c'est épuisant, des conseils pour vivre plus sereinement svp ?

Il y a 4 jours
bento sobral
bento sobral

Et ca a été augmentait alors que t etais la pour l inverse....à qd ca veut jouer sa feministe peinte à la main c est un peu teubé

Il y a 5 jours
valerie seguin
valerie seguin

Commentaire en décalage total...et pas tout compris surtout

Il y a jour
bento sobral
bento sobral

Et dis dc jpensais à ça à tous les coups t as du avoir le droit à une peinte sur la tête avant la naissance!

Il y a 5 jours
bien vu
bien vu

8:50

Il y a 5 jours
Olfa Schwob
Olfa Schwob

Pensée à toutes les personnes qui n'ont pas pu être détectées car profil hétérogènes (oui même chez les hpi il y a des cases) et qui sont pourtant hpi. Pensée aussi à ceux qui ont été diagnostiqués avec des troubles bipolaires et qui sont sous médoc alors qu'elles sont seulement hpi. Vraiment les études doivent continuer à ce propos, il y a encore de gros trous noirs en psychiatrie sur ce sujet

Il y a 5 jours
Andréa S
Andréa S

Comment ça se passe le test pour être détectée en HPI ?

Il y a 5 jours
S K
S K

Il faut prendre contact avec une neuropsychologue, elle te fera passer le wais4.

Il y a jour
F zahra
F zahra

C est épuisant! Entre le Burnout, l instabilité avec ts les changements professionnels, le décalage, ....et les "nombreuses vies"... C est pas évident mais mettre les mots sur ce qui se passe, oui c est un vrai soulagement !!

Il y a 6 jours
La Marge
La Marge

Fabuleuse ❤️

Il y a 6 jours
Sandra Galat
Sandra Galat

Encore une arnaque des psy pour s'en mettre plein les poches face à une jeunesse pommée à qui on fait croire qu'elle est surdouée, le comble du mensonge et de la manipulation !

Il y a 7 jours
Celine M
Celine M

@Soana Nymphaea 100%, perso je me suis cru bete toute ma vie alors que tout le monde me disait que j'etais intelligente.

Il y a 4 jours
Soana Nymphaea
Soana Nymphaea

@Celine M totalement vrai. D'autant qu'on a beaucoup de syndrome d'imposteur donc 😂

Il y a 4 jours
Celine M
Celine M

faux, les HPI dont je fais partie deteste le terme de surdouee.

Il y a 4 jours
Soana Nymphaea
Soana Nymphaea

Diagnostiquée après des années, le savoir ne change rien à mes problèmes 😂

Il y a 6 jours
Chm
Chm

c'est juste, après il y en a qui le sont vraiment et qui souffrent. Mais ya quand meme bcp d'auto diagnostics et de diagnostics faits à l'arrache. De plus, je ne comprends pas le besoin de certains à se rattacher à fond à ça ou une autre étiquette, cest ok de le savoir, pour bien comprendre son fonctionnement et mieux se connaitre mais de la à autant se raconter d'histoires ou creer toute son identité en fonction de ça, ses activités asso et tout, parler quasi h24 de ça..un peu excessif mais ce n'est que mon humble avis bien entendu.

Il y a 6 jours
Safiya
Safiya

En veillissant on trouve notre équilibre... Plus jeune on est très instable... Car on veut tt faire.... Trop passionnée par tt mais paradoxalement on comprends vite dc vite rassasié et on veut apprendre encore apprendre... Mais on se calme car c'est très fatiguant et on devient dc plus sage... Et trop hyperactive on peut tomber effectivement en dépression...... Hpe pr ma part pas hpi C'est très compliqué à vivre malgré tout... Mais j'y suis arrivée.... A 43ans Que cela continue... Si Dieu le. Veut

Il y a 7 jours
Florence Ducler
Florence Ducler

Je suis HPI. Bac S, Licence de Droit, Master en Droit de la propriété intellectuelle/entreprenariat (en Suède), deux ans en startup, burnout, un an en tant qu'auxiliaire de vie, maintenant je suis en école d'infirmière, toujours en Suède, j'étudie en Suédois. Comment vous dire que je me reconnais dans ce témoignage 😬😊 Au delà de l'intérêt que je porte au soin, l'un des points qui m'a fait choisir la profession d'infirmière c'est l'evantail de possibilités de spécialisations et d'évolutions de carrière ✨Si la girouette que je suis y arrive, je pense qu'on est tous capables de trouver des solutions qui correspondent à nos besoins 💞

Il y a 7 jours
bien vu
bien vu

Votre témoignage est très inspirant !

Il y a 5 jours
Florence Ducler
Florence Ducler

@leadorfell Oui, la totale! J'ai aussi vécu ce dont vous parlez. J'étais auxiliaire de vie chez seulement une personne avec des handicaps très lourds, mais qui avait toute sa tête. Elle a vécu isolée tout le long de la pandémie à l'exception de mes visites et de celles de mes collègues. Émotionnellement c'était dur, mais je me fais suivre par une excellente psy avec de l'expérience en neuroatypie, ça aide beaucoup ❤️ Merci pour votre conseil, vous avez un beau métier aussi!

Il y a 6 jours
leadorfell
leadorfell

Êtes vous également HPE ou hypersensible ? Je suis ostéopathe et attention dans nos métiers on se laisse vite déborder par les émotions des patients :) ça peut être très difficile à vivre, je suis passée par là, il ne faut pas hésiter à se faire suivre en cas de besoin, et trouver un défouloir. Vous allez faire un beau métier :)

Il y a 6 jours
Angie Faravel
Angie Faravel

Merci pour ce témoignage (dans sa globalité c’est moi) et de mettre des mots et beaucoup d’apaisement. Merci

Il y a 7 jours
Maeva
Maeva

Je ne suis pas HPI et pourtant je rencontre exactement les mêmes problèmes ! Alors je suis quoi ? L’inverse peut-il exister ? Ne pas être suffisamment « intellectuel » et ne pas réussir sa vie professionnelle et sociale ? C’est la même chose que les HPI … je ne pense pas être la seule dans ce cas

Il y a 7 jours
scalinouchka
scalinouchka

"tout psychologue est habilité à prendre en charge le côté corollaire au HPI" (à 6mn30) Si des choses vous parlent et que certaines questions sont soulevées...HPI ou pas, pourquoi ne pas les explorer ?

Il y a 4 jours
Lord Roger
Lord Roger

@Maeva du coup c'est pas grave. Des millions de personnes dans le monde ont des problèmes, aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle. HPI ou pas, ça ne change rien au fait de "réussir". On a pas tous la même définition de la réussite.

Il y a 6 jours
Maeva
Maeva

@Lord Roger oui ! Et pas du tout HPI

Il y a 7 jours
Lord Roger
Lord Roger

Comment sais-tu que tu n'es pas HPI ? As-tu fait le test WAIS chez un psy ?

Il y a 7 jours
tso
tso

Je me reconnais dans tout ce qu'elle dit. Je trouve pas ma place, je change de vie tout le temps. Je ne sais pas qui je suis; aucune vocation, rien qui me stimule rien qui me terrifie non plus. J'ai 30 ans. Plus le temps passe moins ça s'arrange. Je relativise malgré tout; je vois la beauté dans des petites choses de la vie.

Il y a 7 jours
tso
tso

@Emilie Garrouste Quelque chose qui m'aide c'est d'accepter comment je fonctionne. Aussi, je me focalise sur mon bien-être present; pas futur et le passé est rayé ( en gros). J'essaie de ne pas "me prendre la tête" à rentrer dans un case, j'essaie ne plus me torturer. Je vis dans le présent et je t'assure emotionnellement ça va mieux; j'ai pas eu besoin de psy. Alors c'est peut être pas LA solution mais depuis que je l'applique, je suis moins dans le mal ( toujours aussi instable par contre professionnellement, socialement). Je te dirais n'essaies plus de t'adapter au système mais de plutôt assumer ta nature. Dans mon cas c'est un travail qui a commencé y a 4 ans et qui est toujours en cours lol.

Il y a 2 jours
Emilie Garrouste
Emilie Garrouste

Pareil. 35 ans et me voilà à nouveau au chômage suite à un emploi qui m'a vidé psychologiquement en 8 mois. J'ai déjà passé X entreprises différentes. Il suffit qu'une personne ne me convienne pas, pour que je prenne la fuite. Le maximum pour un emploi, 2 ans et demi et encore je voulais en partir bien avant. L'impression de tourner en rond, de ne jamais être à ma place. L'impression de ressentir plus fort que la plupart des gens. Ne pas comprendre ce monde et vivre l'injustice de manière très forte...on pourrait en écrire un roman. Et me voilà là, encore une fois à la même place avec toujours les mêmes questions. Cette place je la déteste, car elle remet automatiquement en question tous mes projets. Retour à la case départ avec la sensation d'avoir un parcours et une vie instable dont la seule fautive c'est moi-même. Qu'est-ce que je vais faire ? Est-ce que je vais y arriver ? Est-ce que ça va me plaire ? Combien de temps la situation va me satisfaire ? Qu'est-ce que je fais là ? A quoi je sers ? J'ai entamer un suivi et franchement je doute que ça m'aide. Je sais bien que les réponses sont en moi, mais malgré le fait de passer mes journées à penser rien ne change, ne ressort du lot, je tourne littéralement en rond. Le psy il est là, écoute, questionne encore, et la plupart du temps je n'ai aucune réponse à lui apporter. J'ai l'impression de perdre mon temps. Je voudrais des réponses toutes prêtes, malheureusement personne ne me les donnera.

Il y a 4 jours
bien vu
bien vu

@Rayman vous respirez la bienveillance 🌱

Il y a 5 jours
tso
tso

@lema xx force à nous alors lol Ça va aller je t'envoie beaucoup d'amour

Il y a 7 jours
tso
tso

@Mr Polémik merci

Il y a 7 jours
justine lef
justine lef

Je suis pas hpi mais je me reconnais totalement quand elle dit que tout lui plaît et qu'elle arrive pas a faire un choix je suis exactement pareille ..

Il y a 7 jours
justine lef
justine lef

@Mimmie LaBelge personnellement j'ai pas trop envie de voir quelqu'un sachant qu'il y a d'autre problème ultra perso que j'ai vécu et que j'ai pas envie qu'on me pose dessus

Il y a 6 jours
justine lef
justine lef

@Maeva aucune idée 🤷

Il y a 6 jours
Mimmie LaBelge
Mimmie LaBelge

Je me disais pareil... Je me reconnais dans se qu'elle dit, le fait d'être différents de se sentir différents de pas savoir se qu'on veux faire car on veut toute faire, fuire des que sa ne va pas... Je me fait suivre pas un thérapeute perso sa m'aide...

Il y a 6 jours
Maeva
Maeva

Pareil et à défaut je ne suis pas « bonne » dans tout même dans mes passions .. alors on est quoi?

Il y a 7 jours
titi titoo
titi titoo

"J'ai jamais su quel métier j'allais faire". Qu'est ce que ça fait du bien d'entendre ça!! Merci. Je trouve tout intéressant, j'admire tellement de choses! Mais dans ma tête, j'ai un arbre d'idées et d'envies qui poussent à l'infini... très dur à vivre par moment.

Il y a 7 jours
sonia teurnier
sonia teurnier

comment se cadrer ? je suis pareille

Il y a 2 jours
lema xx
lema xx

@Archi mais bien sur que si

Il y a 3 jours
Archi
Archi

@lema xx Tu fais exprès ou quoi ? Passer 40ans on est plus jeune

Il y a 4 jours
titi titoo
titi titoo

@lema xx Bof, ça va encore

Il y a 6 jours
lema xx
lema xx

@titi titoo t es encore jeune

Il y a 6 jours
SIMØN
SIMØN

C'est souvent très difficile de se sentir incompris, les gens nous trouvent bizarre, alors on navigue de médecins en médecins, qui ne savent pas. Alors on essaie de se connaître soi-même. Et d'avancer. La résilience, ce n'est pas de rentrer dans une case, mais faire sa propre case à soi. https://www.youtube.com/watch?v=748o6FCDixs

Il y a 7 jours
H A
H A

Un grand classique... c'est dingue qu'il n'y ait pas une prise en charge plus rapide et précoce de la surdouance. Des personnes sont peut-être mortes sans qu'on ait su qu'elles étaient ainsi.

Il y a 7 jours
Céline Antoine
Céline Antoine

Bonjour il y'a quelqu'un qui est célèbre. Qui est hpi sais Jérémy Ferrari.

Il y a 7 jours
Lord Roger
Lord Roger

@Celine M et vous, qui êtes-vous ?

Il y a 4 jours
Celine M
Celine M

@Lord Roger faut arreter de juger les gens sans les connaitre hein

Il y a 4 jours
Lord Roger
Lord Roger

@Celine M Nabilla aussi.

Il y a 4 jours
Celine M
Celine M

et ophelie winter aussi

Il y a 4 jours
Lord Roger
Lord Roger

Dans tous les cas ce n'est pas toi.

Il y a 7 jours

Prochain

Père et fils, ils sont HPI - Ça commence aujourd'hui

9:35