HPI : un univers méconnu et surprenant ! - Ça commence aujourd'hui

  • Ajoutée Il y a 8 jours

    Ça commence aujourd'hui

    Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...

    On les appelle les HPI, les Hauts Potentiels Intellectuels, les surdoués, les précoces ou les zèbres. Avec leur QI à plus de 130, leur hypersensibilité et leur extra-lucidité sur le monde, ils nous fascinent. Nous allons tenter de comprendre leur monde et de le démystifier.

    « HPI : un univers méconnu et surprenant ! » diffusée le 14/09/2021 à 13h50 sur France 2.

    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.

    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : CaCommenceAu
    Instagram : cacommenceauj
    TikTok : www.tiktok.com/@cacommenceauj

Olivia AJBdD
Olivia AJBdD

Waw ce documentaire est fantastique, m a fait comprendre et realiser beaucoup de choses. Je me retrouve tant dans ce que Justine et le medecin disent. Et avoir mon chien pdt ma jeunesse m a sauve la vie.

Il y a 2 jours
Houss Ky
Houss Ky

Je me reconnais exactement dans chaque témoignage. mais je n’ai pas l’impression d’être doué dans quoi que ce soit

Il y a 4 jours
Houss Ky
Houss Ky

C’est horrible mentalement

Il y a 4 jours
Celine M
Celine M

Belle emission! Je me reconnais tellement quand Justine dit qu'elle doit regarder une série pour pouvoir se concentrer sur ce qu'elle fait! Comme dit Faustine j'ai besoin que mon cerveau soit sur quelque chose pour qu'il naille pas trop loin et que je puisse me concentrer sur autre chose. Je suis contente pour une fois qu'une emission ne va pas dans les clichés Et faustine comme dhabitude comprend tout.

Il y a 4 jours
Aspeda
Aspeda

Wow... je me retrouve dans beaucoup de choses qu'ils disent O_O tout ce qui est cerveau qui file et tout... et pourtant je suis pas du tout HPI ^^ ça doit venir d'autre chose xD

Il y a 4 jours
rtrt rtrtrt
rtrt rtrtrt

Aujourd'hui, hpi c'est devenu la norme. Les vrais minorités sont les gens normaux, qui n'ont pas tout un tas de problèmes cognitifs. Ces gens là se font de plus en plus rare. Tout le monde a des problèmes de nos jours.

Il y a 4 jours
Sandrine Gowie
Sandrine Gowie

Peut-être parce que les études menées sur le cerveau ont longtemps été biaisées ?? Par contre, le "tout le monde a des problèmes de nos jours", c'est déplacé comme formulation ;)

Il y a 3 jours
Celine M
Celine M

c'est faux, nous sommes une minorite.

Il y a 4 jours
Miss Rosie
Miss Rosie

Merci Faustine je vous suis depuis Montréal au Canada. Merci pour ce sujet j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions.

Il y a 5 jours
Poufan 22 Poufan
Poufan 22 Poufan

Asperger moi même j’ai un petit teckel qui m’aide et m’accompagne au quotidien il s’appelle junior 😍🤣🤣

Il y a 5 jours
Lamia Morel
Lamia Morel

Je me reconnais totalement dans les profils évoqués Je suis constamment en ébullition je ne peux rester sans faire quelque chose ou même m’arrêter Je suis médecin et en sortant de mon travail je me mets à faire des gâteaux car je suis une formation de pâtisserie en même temps La ou c’est devenu dur c’est que je n’arrive plus à me poser jusqu’à l’épuisement Mes sens sont exacerbés bruits et odeurs surtout mes muscles aussi sont en tension permanente Je coupe la parole car je sais toujours ce que les gens vont dire et ça me pose quelques pbs au boulot car on pense que je n’écoute pas Bref je souffre beaucoup Je mange trop vite aussi et j’ai le un de pbs gastriques sur a cela Moi je pense être hpi et adhd attention hyperactive disorder J’aurai tant aimé témoigner mais j’habite les usa

Il y a 5 jours
Catherine Fontaine
Catherine Fontaine

il y a plusieurs caractéristiques ou je me reconnais , exemple je devais toujours faire 2 choses en meme temps a lecole, je suis tres hypersensible, jai une enorme soif dapprendre, je fais tjours 2 choses en meme temps aussi en travaillant

Il y a 5 jours
Miss Rosie
Miss Rosie

Oh que je me reconnais

Il y a 5 jours
Amélie.B
Amélie.B

Émission très intéressante. Ça me perturbe un peu, parce que j'ai l'impression d'avoir tous ou presque tous les symptômes, mais plus "faible"... Je sais pas trop comment expliquer, mais j'étais très bonne à l'école, j'ai sauté une classe, j'ai été en avance sur pas mal de choses quand j'étais enfant... Je suis aussi toujours en train de penser à quelque chose, je ne peux pas rester sans penser à rien, et mes pensées divaguent souvent. Mais sinon je ne suis pas hypersensible, je n'ai pas l'impression d'être particulièrement intelligente comme les invités le décrivent, je ne m'intéresse pas vraiment à beaucoup de choses différentes, mes centres d'intérêt son plutôt restreints. En tout cas, force aux invités et à toutes les personnes dans ce cas.

Il y a 5 jours
latinjazz07
latinjazz07

Merci et bravo pour le choix et traitement du sujet, je me sens moins seule. Si seulement mes proches pouvaient regarder cette émission et y voir une piste pour mieux comprendre notre fonctionnement à nous HP et non toujours le contraire...

Il y a 5 jours
Jess Anth
Jess Anth

Moi j'ai les mêmes traits mais j'ai un TDAH

Il y a 5 jours
Brith guidance &Connexioninfinie🌞tarot✨oracle
Brith guidance &Connexioninfinie🌞tarot✨oracle

https://youtube.com/playlist?list=PLAZKd46qbYzbN6vkkYjnKoKyo0ZjJqlhg

Il y a 5 jours
Miss M
Miss M

Ça fait tellement de bien de se sentir moins seule !! :)

Il y a 6 jours
Isabelle Cornet
Isabelle Cornet

Que dire d'une famille de 5 HP dont 3 ados? hihi, il y a de l'ambiance, c'est clair!!!

Il y a 6 jours
Aurelie Willems
Aurelie Willems

Émission très intéressante qui fait comprendre beaucoup de choses, j' y reconnais ma fille et ma personnalité.

Il y a 6 jours
Lena Gerlache
Lena Gerlache

Merci pour cette vidéo qui met tellement de mots justes sur ce que je vis au quotidien 🙏

Il y a 6 jours
Dianne Breton
Dianne Breton

Vraiment intéressant! Je me suis découverte HPE en novembre dernier, HPI …aucune idée de toute manière quand on est HP on ne se voit pas comme tel ! En tout cas au début. J’ai fais beaucoup de recherche et encore une fois en regardant cette émission c’est vraiment moi! Mel décrit très bien ! Merci 🙏 Faustine encore une fois toujours tellement riche et intéressant! 🌹🙏🤩🥰💞💥

Il y a 6 jours
Magic River
Magic River

Mes anciens professeurs ont rapidement découvert que j'étais extrêmement con 😂

Il y a 6 jours
loulou nana
loulou nana

😂😂

Il y a 6 jours
Fatima Haydar
Fatima Haydar

Je suis une HPI francophone qui vie en Iraq . J'ai regarder casiment toutes les video sur Youtube au sujet des surdoués , le sujet me passionne bcp et j'espère bien pouvoir un jour le faire connaître à tout mon entourage et peut être traduire des livres depuis le français à l'arabe pour que les gens ici puisse connaître tous ça et que les HPI se reconnaissent et se sentent mieux comme je le suis devenue après me reconnaitre entant q'haut potentiel. Merci beaucoup pour vos émissions pleines de sentiments et de courage.. vous m'aider pour garder le français et pour rester en contacte avec la langue .

Il y a 6 jours
Alice 13
Alice 13

C'est assez fascinant mais sincèrement je n'arrive pas à plaindre des gens plus intelligents que la moyenne....Je trouve moi qu'iels ont un beau cadeau génétique....Après clairement l'intelligence calculée à travers le QI est juste une manière de calculer l'intelligence, pour moi cela ne signifie pas que l'on est plus ou moins intelligent.es.....Je suis certaine que chacun.e est douée pour quelque chose....! Mais malheureusement les autres formes d'intelligences ne sont que trop souvent sous-estimées et moins valorisées dans la société que d'avoir une excellente mémoire par exemple....Mais les recherches avancent toujours et je suis certaine qu'un jour on trouvera de plus en plus ridicule de "classer" les gens en pourcentages....!

Il y a 6 jours
Celine M
Celine M

UN HPI n'est pas plus intelligent, on utilise notre intelligence different et de maniere plus efficace. Et le clichè du HPI super doué en tout est debile. C'est comme les riches, ils sont pas tous heureux. Souvent c'est tout sauf un cadeau.

Il y a 4 jours
Lena Gerlache
Lena Gerlache

Les HPI ne sont pas forcément plus intelligents, ils sont intelligents différemment

Il y a 6 jours
Clara Deusings
Clara Deusings

Cette notion de "plus intelligent" que la moyenne est une petite partie de ce qu'est être HPI. Ce qui nous caractérise le mieux cest plutôt se dire qu'on réfléchit différemment et que nous avons une capacité de compenser nos troubles (le dis par exemple) qui est très développé. Notre intelligence ne fait pas tout, bon nombre de HPI sont ce qu'on qualifie de mauvais élèves car leur système de pensées et réflexion est différent ce qui leur pose problème dans l'enseignement dit classique.

Il y a 6 jours
Aude DK
Aude DK

Je trouve que les contours entre HPI, TDAH, hypersensibilité et autisme sont minces voir communiquent entre-eux ce n’est est pas facile de s’y retrouver …

Il y a 6 jours
Ozymandias
Ozymandias

@Treka Double je suis moi-même autiste et oui, c'est tout à fait ça.

Il y a 6 jours
Treka Double
Treka Double

L'autisme est quand même caractérisé par une forte incapacité à comprendre les rapports sociaux et certaines spécificités du langage, comme le second degré et l'humour. Il me semble que les HPI comprennent ces choses-là et qu'ils sont capables de reconnaître le second degré, les expressions populaires et ces subtilités de langage. Je ne suis pas spécialiste, on a plusieurs cas d'autisme dans la famille mais je n'ai pas de diplôme en psychologie

Il y a 6 jours
Ozymandias
Ozymandias

Tdah et autisme sont des troubles neurologiques reconnus, ça n'est pas le cas de hpi et de l'hypersensibilité qui n'existent pas dans le DSM (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) et ne sont pas officiellement reconnus. Le hpi n'est pas un trouble ni un diagnostic, c'est juste une indication du fonctionnement neurologique de la personne, et qui peut éventuellement cacher des troubles, ou en tout cas favorise l'apparition de ceux-ci. L'hypersensibilité est un fourre-tout dans lequel on met un peu tout sans vraiment savoir de quoi en parle... Être "hypersensible" c'est surtout la conséquence de certains troubles. C'est parfois subtil mais il y a des différences qui sont visibles par les professionnels aguerris, parfois on peut tout cumuler.

Il y a 6 jours
Kim B
Kim B

Parce qu'il n'y a pas forcément de différence, ce sont souvent des "comorbidités" ... je pense qu'on peut résumer par le fait que le cerveau carbure un peu + que la moyenne pour certaines personnes, de façon différentes. Mais ça concerne bcp de monde puisque "au-dessus de la moyenne", c'est 50% de la population au final.

Il y a 6 jours
Fanny Harris
Fanny Harris

QUI DAUTRES COMME MOI EST ALLER FAIRE UN TEST DE QI EN LIGNE?haha

Il y a 7 jours
Gilles Maïté
Gilles Maïté

Faut faire un vrai test en centre par un spécialiste en ligne c'est n'importe quoi 😅😂😂

Il y a 6 jours
Ozymandias
Ozymandias

C'est de la merde et n'a rien à voir avec un véritable test encadré par un observateur....

Il y a 6 jours
طبخ و حلويات نور الهدى
طبخ و حلويات نور الهدى

السلام عليكم ورحمة الله مرحبابيكم عندي اختكم من الجزاير 🇩🇿🙏❤️طبخ و حلويات نور الهدى

Il y a 7 jours
Rosalie Diatta Kofod
Rosalie Diatta Kofod

Nmnnnnnnnnn

Il y a 7 jours
طبخ و حلويات نور الهدى
طبخ و حلويات نور الهدى

🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🙏

Il y a 7 jours
طبخ و حلويات نور الهدى
طبخ و حلويات نور الهدى

السلام عليكم ورحمة الله

Il y a 7 jours
Papa El Hadj Malick Coulibaly
Papa El Hadj Malick Coulibaly

😍😍😍

Il y a 7 jours
Jasmine Demoiselle
Jasmine Demoiselle

Ils se plaignent d'être des génies. Problème de riche ça

Il y a 7 jours
Celine M
Celine M

ca n'a rien a avoir c'est un cliche ca!

Il y a 4 jours
Amélie.B
Amélie.B

Quand on commente sans regarder la vidéo...

Il y a 5 jours
Valerie Ruch
Valerie Ruch

@Sandy S votre message est touchant et criant de vérité. Merci pour ça. Aujourd'hui plus qu'hier, on découvre la vraie nature des gens, révélée soit par leur capacité à rencontrer et Aimer l'autre ...soit à le stigmatiser. Je vous souhaite tout le bonheur du monde, entourée de personnes bienveillantes. Ça existe encore... 💚

Il y a 5 jours
Sandy S
Sandy S

Oui bien sur.... Pour info les zèbres ça nait chez les pauvres et les riches. Je peux vous en dire quelque chose.... Mais laissez moi plutôt vous donner une autre image. Vous arrivez dans un endroit où personne ne parle le même langage que vous et vous avez l'impression que les gens autour de vous n'ont pas du tout la même logique que vous. Vous vous verriez habiter dans cet endroit ? Est-ce que vous seriez capable de vous adapter et de faire fis de votre nature profonde ? Les zèbres c'est leur quotidien. On pense vite sur plusieurs sujets en même temps et sans arrêter et on a du mal à verbaliser et canaliser l'énergie. Interagir avec les autres est complexe (j'ai souvent l'impression d'être en slip devant un auditoire quand je dois parler à quelqu'un). Gérer nos émotions est complexe. J'aime vite et fort par exemple. Ça peut faire peur à l'objet de l'affection. Je vous épargne l'école et l'incapacité des profs à s'adapter aux besoins des zèbres sans en faire des singes savants ou notre besoin de nouveautés dans la connaissance... Bref... Problème de riche... C'est le genre de remarque qu'on se mange parce qu'on nous comprend pas. Merci de perpétuer le malaise.

Il y a 5 jours
Nancy Eva Nouidui
Nancy Eva Nouidui

Je ne vous pas le rapport

Il y a 6 jours
D. M.
D. M.

L'étant moi-même, merci beaucoup pour cette émission

Il y a 7 jours
edmonde lena
edmonde lena

Moi aussi ...et ca n'a pas ete facile pour moi a l'ecole surtout au college

Il y a 4 jours
Sacerdoce Royal
Sacerdoce Royal

sujet interessant: on se sent moins seul;

Il y a 7 jours
Malika De Beys
Malika De Beys

Super d'en savoir plus!merci a cca🇧🇪👍🌹⭐

Il y a 7 jours
yasmina Belhachmi
yasmina Belhachmi

C est bien de parler de ça et qu on soit informé mais sincèrement ça changera quoi dans la société ?combien de sujets pour sensibiliser les gens ont a présenté et les gens restent toujours aussi cons et intolérants !

Il y a 7 jours
Treka Double
Treka Double

Il y a quelques années, les couples homosexuels n'osaient même pas se montrer dans la rue. Aujourd'hui, ils ont le droit de se marier. Le siècle dernier encore, les femmes n'avaient pas le droit de vote. Aujourd'hui, elles l'ont, et le droit à l'avortement, le droit de posséder un compte en banque, et tous ces autres droits qu'elles n'avaient pas. Les mentalités changent bel et bien avec le temps, et c'est même insultant pour tous les gens qui ont fait changer les choses de prétendre que les gens ne changeront jamais. Ça fait des millénaires que des gens se battent pour leurs idées et que des gens sont même morts pour améliorer la société, alors ça ne sert à rien d'être défaitiste, il faut au contraire leur faire honneur en continuant leurs efforts

Il y a 6 jours
Fede S
Fede S

Oublie pas qu’il y à encore 150 ans ont mettait des noirs dans des zoos, qu’au moyen âge on pouvait brûler des gens à cause de leur religion ou de leur orientation sexuelle, qu’il y à 80 ans les femmes ne pouvaient pas voter et qu’on mettait la plupart des gens qui avaient des problèmes psychiatriques dans des asiles sans distinction 😅. Bon c’est vrai que les gens sont encore souvent intolérants sur certains sujets (d’ailleurs certaines choses que j’ai listées existent encore à certains endroits) et que la lenteur des changements est frustrante (surtout pour les minorités concernées) mais il faut se dire que si ces mêmes minorités ne s’étaient pas révoltés et n’avaient pas parlé de leurs problèmes, leurs situations n’auraient jamais bougées et seraient maintenant encore pire qu’elles le sont déjà😅. Après je sais bien que c’est facile de dire que les choses s’améliorent et qu’il faut les voir de manière positive dans un commentaire là ou c’est bien plus difficile quand on reçoit régulièrement des insultes ou qu’on voit le nombre d’imbécillités qu’on peut lire/entendre sur des « minorités » mais on peut aussi se dire que maintenant les gens qui propagent ces idées sont vus par beaucoup comme des cons alors qu’avant c’était la norme. Désolé pour ce commentaire BEAUCOUP trop long et j’espère ne pas t’avoir blasé/saoulé en donnant mon avis, bonne soirée 😅

Il y a 7 jours
Chaimaa Brahimi
Chaimaa Brahimi

Merci faustine pour tout les emissions c est la seul que je voix qui m enterse thanks 😊

Il y a 7 jours
vera eclatant
vera eclatant

J'ai l'impression que Faustine est aissi une HPI

Il y a 7 jours
Celine M
Celine M

Surement une HPE, elle comprend tout cest fou.

Il y a 4 jours
vera eclatant
vera eclatant

Elle est toujour à l ecoute de ses invite , mais aujourd'hui, j' ai eu l'impression qu' elle les comprend tres tres bien , terminait les phrases a leur place. Plein de moments où on voit qu'elle maitrise la question

Il y a 4 jours
Rob
Rob

lol non.. elle fait juste bien son metier.

Il y a 5 jours
lasirena5594
lasirena5594

Je me suis faite la même réflexion

Il y a 7 jours
Roseline Joseph
Roseline Joseph

Sans doute

Il y a 7 jours
sia knopfler
sia knopfler

merci faustine❤️

Il y a 7 jours
Papa El Hadj Malick Coulibaly
Papa El Hadj Malick Coulibaly

🙏🙏🙏

Il y a 7 jours
Sarah Azzolini
Sarah Azzolini

Merci pour ta video

Il y a 7 jours

Prochain

NBA Preview 2021-22 : le Oklahoma City Thunder

58:25

Il Envoie Son PSA 10 Dans L'espace

0:21

Il Envoie Son PSA 10 Dans L'espace

maximebecoye shorts

Vues 208 k

TOXIC - EPISODE 6 ( LA DETTE )

23:40

NBA Preview 2021-22 : le Oklahoma City Thunder

58:25

Il Envoie Son PSA 10 Dans L'espace

0:21

Il Envoie Son PSA 10 Dans L'espace

maximebecoye shorts

Vues 208 k

TOXIC - EPISODE 6 ( LA DETTE )

23:40