Être haut potentiel, un esprit qui ne s'arrête jamais - Ça commence aujourd'hui

  • Ajoutée Il y a 8 jours

    Ça commence aujourd'hui

    Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...

    On les appelle les HPI, les Hauts Potentiels Intellectuels, les surdoués, les précoces ou les zèbres. Avec leur QI à plus de 130, leur hypersensibilité et leur extra-lucidité sur le monde, ils nous fascinent. Nous allons tenter de comprendre leur monde et de le démystifier.

    « HPI : un univers méconnu et surprenant ! » diffusée le 14/09/2021 à 13h50 sur France 2.

    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.

    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : CaCommenceAu
    Instagram : cacommenceauj
    TikTok : www.tiktok.com/@cacommenceauj

Lisa C
Lisa C

Le problème c'est que tout le monde se croit HPI déjà elle n'a même pas l'allocution d'un HPI. Donc bon non elle est hypersensible mais pas haut potentiel. Vous mélangez tout.

Il y a 18 minutes
Big J Glowy
Big J Glowy

Je suis une hypersensible

Il y a 14 heures
Big J Glowy
Big J Glowy

Je suis un peu comme ça

Il y a 14 heures
carlita d e v
carlita d e v

Ca fait penser à un ADHD :D EDIT: Après avoir lu les commentaires, apparemment ça va souvent ensemble

Il y a 22 heures
Sevence
Sevence

Je pensais que c'était normal d'avoir tout le temps des pensées, réfléchir tout le temps et devoir d'arrêter sinon on dit pleins de choses en même temps, sinon c'est de partout. Super intéressant

Il y a jour
Amandine Lebon
Amandine Lebon

C'est sur je me reconnais dans le fait de réfléchir presque tout le temps. D'avoir une idée qui découle sur une autre et s'éloigner du sujet de départ. Alors je serais HPI ou surdoué ??? Si je je l'étais je devrais être douée dans tous les domaines....or je le suis pas. Je dirais même que je suis carrément nulle dans certaines choses (les trucs administratifs), qui sont évidentes pour les gens qui n'ont pas ma façon de penser. Le comble est qu'ils pensent que je suis débile ( ils le disent pas mais ça se voit énormément sur leur tronches 😂) tout ça parce que je ne colle pas à leur idée de la norme. J'aurais du savoir lire à 5 ans ?...mais non j'ai su lire au même âge que la plupart des enfants. Être forte en calcul mental, les maths en général ? Au non justement 😂😂😂. Voilà pourquoi je peux pas être surdouée

Il y a jour
vo mo
vo mo

La différence entre toi et les autres c'est que tu en parle c'est tout

Il y a jour
Djl Crmlz
Djl Crmlz

Ce sont des personnes, comme moi, harcelées par leur mental. Pas de l intelligence.

Il y a 2 jours
Aimad oubella
Aimad oubella

pourquoi vous ne mettez pas des sous-titres

Il y a 2 jours
Maria SALVE
Maria SALVE

Ce n'est pas un défauts, mais je me considère pas comme au potentiel. Je préfère me voir comme les gens en général.

Il y a 2 jours
Beca G
Beca G

Lol à croire que tout le monde est "HPI"

Il y a 2 jours
anne gaelle le dévéhat
anne gaelle le dévéhat

Je suis HPI et je n'en parle pas à mon entourage perso et professionnel ! Pour simple et bonne raison que comme beaucoup de personnes HPI j'ai le syndrome de l'imposteur ! Chaque personne HPI est unique et n'a pas le même parcours de vie que les autres! De la même façon que je ne suis pas la même HPI a 18 ans qu'à 34 ans!

Il y a 2 jours
Séverine Guy
Séverine Guy

Merci de mettre en lumière le Haut potentiel même si certains clichés ont encore la vie dure... Le haut potentiel n'est absolument pas un gage de réussite scolaire !

Il y a 2 jours
bento sobral
bento sobral

Mais c est la premiere fois que jle fais pour dla merde!

Il y a 3 jours
bento sobral
bento sobral

Et si la merde gagne.....surtout fait en sorte par respect que ca soit pas cette merde qui explique à ma fille ce qu il fait faire pour le futur!

Il y a 3 jours
Mrs Lou
Mrs Lou

C'est plein de clichés ce truc... C'est limite ridicule

Il y a 3 jours
ZARAFRAN
ZARAFRAN

Ce témoignage reflète le "cliché" même du Haut Potentiel, "j'aime les sciences, etc". On en parle du Haut Potentiel Emotionnel? Mettre en intitulé de vidéo "Haut potentiel" et en intitulé d'émission "HPI". Il y a différents Hauts potentiels, pas que HPI. Il y en a qui détestent les maths, les sciences, et sont plutôt dans le scriptural, et littéraire et très tourné vers l'imagination et la créativité. Très déçue.

Il y a 3 jours
kali miro
kali miro

Comment on fait pour vérifier qu un enfant est comme ça j ai 2 enfants très sensibles et mon fils est en avance s ennuie et veut multiplier avant de savoir additionner il se lève sans cesse incanalusable

Il y a 3 jours
Diananas
Diananas

Vague de HPI autodiag dans les commentaires dans 3,2,1…

Il y a 3 jours
SARA Talbi
SARA Talbi

Pour ceux qui connaissent un peu le mbti vous trouvez pas que les « HPI » c’est juste des INTP (fin juste… vous m’avez compris 😂😂)

Il y a 3 jours
alice da silva
alice da silva

Merci de même de poser des mots sur se que certains sont

Il y a 3 jours
Adoralys
Adoralys

Je pensais que tout le monde était/fonctionnait comme ça… Et en même temps, cela explique le sentiment d’être incompris… 🤔

Il y a 4 jours
Alexandre D'ARPA
Alexandre D'ARPA

Qui peut m'expliquer ceci: Jai eu dans ma vie un moment, sur une periode de 15 ans environ, où, par exemple, si j'avais aimé des passages dun film, si alors je revoyais ce meme film mais en le faisant découvrir à quelqu'un d'autre, à mes côtés, j'étais pris par des angoisses extrêmes aux moments où les scènes que jaimais allaient être vues par la personne avec moi. Le coeur qui s'emballe, suffocation, angoisse terrible, et peur de ce qui arrive; boule de neige, jusqu'à presque une attaque de panique, mais pas jusque là quand même. Je sais que je suis hyper sensible mais si vous connaissez ce dont je parle, vous pouvez men parler, merci.

Il y a 4 jours
Maths et Informatique.
Maths et Informatique.

Je suis dans un état pareil qu'elle, l'hyperactivité est l'une des adjectives qui vont avec moi chaque jour, ils sont rares les gens qui comprennent et normalisent cela. Ma famille pense que je cherche de l'attention afin de me rendre plus visible aux gens, mais en fait c'est quelque chose d'incontrôlable.

Il y a 4 jours
chantal marquis
chantal marquis

On est pas mieux ou pire que personne, nous sommes comme ça. Un avantage peu devenir un inconvénients et vice versa. Moi je suis comme ça et j'aime pas ça! Mais chacun est faite comme il est!

Il y a 4 jours
Mystery ASMR
Mystery ASMR

"Enfant de 14 ans" ? Non, mais adolescent.

Il y a 4 jours
loeve lr
loeve lr

Arrêtez de dire que les HPI sont super intelligents et à l'avance à l'école !!! C'est un mensonge. À cause de ce préjugé beaucoup d'HPI ne seront jamais diagnostiqués !

Il y a 4 jours
sarvturne
sarvturne

Merci

Il y a 3 jours
Liliana
Liliana

Tout à fait d'accord avec vous !

Il y a 3 jours
Fella SAID
Fella SAID

J'ai 32ans, et je me reconnais tellement dans ce discours ainsi qu'en commentaires, et je suis d'ailleurs extrêmement bouleversée et étonnée que ça doit une pathologie ... Pour l'aspect émotionnel, je m'interdit d'avoir des sentiments apparent (je ne sais pourquoi :( ) par contre, c'est l'échec scolaire pour moi, j'ai décidé de ne pas poursuivre mes études parce que j'avais un très grand déficit de concentration ! mais actuellement je suis responsable dans une entreprise qui m'a permis et donner la chance de montrer mes vrais capacités. Un poste qui n'a absolument rien avoir avec ma formation, ou j'ai appris très rapidement sur le tas et que je gère jusque là parfaitement. Vers qui s'approcher pour déterminer si oui ou non, j'ai cette pathologie ?

Il y a 4 jours
Loli & Stitch
Loli & Stitch

Bonjour ! Je ne suis pas experte au sujet des hp même si je le suis ! Je tiens à préciser qu'être hp ne veut absolument pas dire qu'on est fort à l'école. Pour ma part je me suis faite diagnostiquer par une psychologue qui m'a fait passer un test de qi ☺️ J'espère avoir pu vous aidez ☺️

Il y a jour
malo
malo

Moi aussi je suis tjr dans mes pensées d’ailleurs on me demande souvent à quoi tu penses ? Et j’ai été sujette aux crises d’angoisses, panique dans la foule. Quand il y a trop de monde et je suis introvertie sensible et ampatique. J’aime être seule. Donc je ne sais pas si je rentre dans ce cadre.

Il y a 4 jours
Thérapie Kiz
Thérapie Kiz

Très compliqué de faire le tri entre hpi/ tdah / autiste / empathe... la confusion est grande

Il y a 5 jours
Alan Alan
Alan Alan

Je n’ai pas regardé l’émission donc je vais peut être parler pour ne rien dire … mais si cette émission a parlé du HPI sans parler du HPE alors c’est une émission bâclée! Les HPE, les oubliés!!!

Il y a 5 jours
Diananas
Diananas

@Alan Alan ah oui forcément vous n’aimez pas avoir tort, donc forcément quand vous avez tort c’est que l’autre est toxique

Il y a 3 jours
Alan Alan
Alan Alan

@Diananas Je vais continuer sur vos propos je suis un homme je ne peux pas savoir vous n’êtes pas HPE vous ne pouvez pas comprendre! J’arrêterai de vous répondre vous êtes un peu trop toxique à mon goût!

Il y a 3 jours
Diananas
Diananas

@Alan Alan ah oui car je suis trop bête pour comprendre 😂 y’a rien de si compliqué, c’es résumé en qq lignes sur internet hein. Y’a plein de gens qui sont d’accord avec moi. Les HPE et cie c’est juste renforcer le narcissisme de certains et faire le business de psychologues peu scrupuleux. Vous sortez du sujet et changez le sens de mes paroles, les gens qui disent que la « grossesse n’est pas une maladie » insinuent que l’on peut continuer à vivre de la même façon sans aucun problème ce qui est complètement faux. Et j’ai envie de dire, vous êtes un homme, donc vous n’avez vraiment rien à dire la dessus. La grossesse entraîne de nombreux symptômes et c’est toujours un moment à risque en particulier dans l’espèce humaine 👍

Il y a 3 jours
Alan Alan
Alan Alan

@Diananas Je viens de voir qu’une grossesse était une maladie pour vous … effectivement vous expliquez ce qu’est un HPE serait trop long.

Il y a 3 jours
Diananas
Diananas

@Alan Alan rien que votre commentaire « ouin ouin on est oublié » témoigne de votre grand égocentrisme. Justement j’en ai rencontré un, qui faisait de grands discours sur à quel point LUI était extrêmement empathique etc, c’est une des personnes les plus égoïstes et égocentriques que j’ai jamais vu.

Il y a 3 jours
Christiane de baets
Christiane de baets

Merci à Vous pour le Partage de cette belle émission très intéressante...pour... toutes ces Précisions...et...Vérités...

Il y a 5 jours
Sara Ramtani
Sara Ramtani

J'ai trop souffert, même me sentir inférieur, et les autres qui n'arrêtaient pas de me dire que je suis complexée et pendant dix ans j'ai essayé de devenir conne pour rentrer dans le moule mais la j'ai compris que je suis tt simplement différente. C'est vrai c'est horrible à vivre au quotidien mais en voyant ce monde régné par des cons, je me dis Dieu merci pour cette chance

Il y a 5 jours
Danaé
Danaé

Mais le psy, désolé, est vraiment PAS super ! 1/3 des hpi sont en échec scolaire... L'école c'est vraiment pas facile pour nous pour la plus part on est mis à l'écart en plus.

Il y a 5 jours
Hatisweek
Hatisweek

Je suis pas hp, mais ça ne m empêche de réfléchir tout le temps

Il y a 5 jours
Zane twice TV
Zane twice TV

HPI & schizophrène... Parce que la vie est Lol, Grace à un traitement qui recadre mes émotions tout va mieux maintenant...

Il y a 5 jours
Zane twice TV
Zane twice TV

​@Cazou Alzraa je suis stabilisé avec une injection trimestrielle, la molécule utilisée est la palipéridone, c'est le seul traitement que j'ai et je suis sur le dosage le plus faible qui soit. Je suis aussi une thérapie avec les infirmiers d'un CMP. Tous ça pour dire qu'aujourd'hui j'ai un coté émotionnelle assez froid et détaché sur le fond ce qui a enlevé mon hyper sensibilité, magnifique et libérateur. J'ai assez d'émotion pour vivre l'instant présent (rire, pleure, joie, colère) ce qui me permet d'avoir une bonne interprétation de réalité mais pas assez d'émotion pour prendre un sujet à coeur à m'en faire exploser la tête comme à l'époque ou je n'avais pas de traitement. Cela fait 5 ans que je suis sous ce traitement et plus les jours passent, plus idées sont biens compartimentées, une émotion ne peut plus débordée sur un autre sujet, ce qui dans le passé posé souvent des problèmes... Je resent à présent la fatigue de manière "normale" plus jeune sans traitement je pouvais par moment travailler 18 heures dans une journée et dormir 4 heure par nuit, ce qui en général finissait souvent par un séjour en HP... Bref vous l'aurez compris, aujourd'hui tout est bien plus stable, ce qui optimise pleinement mes capacités d'HPI.

Il y a 5 jours
Cazou Alzraa
Cazou Alzraa

Combo difficile dans la mesure où la « pensée arborescente » est susceptible d’alimenter les délires ! Question indiscrète si tu permets, tu as trouvé un ttt qui baisse pas trop tes capacités cognitives ?

Il y a 5 jours
Reez Reez
Reez Reez

Avez vous d'autres documentaires ou émission sur le sujet ? Svp

Il y a 5 jours
Anaïs G
Anaïs G

les gens comprennent très mal, c'est pas être intelligent au contraire

Il y a 6 jours
Alexandre Sallami
Alexandre Sallami

hey ben en vrai haut potentiel sert a rien les gars c'est juste de la masturbation cérébrale.

Il y a 6 jours
cathy Ba
cathy Ba

Je réfléchis non-stop , suis perfectionniste et pourtant ne suis pas HP

Il y a 6 jours
Salomé GM
Salomé GM

normal, c'est un ensemble de choses qui font qu'on est HP, pas seulement de réfléchir

Il y a 5 jours
Christelle L
Christelle L

Impossible d’en parler avec les institutrices de la maternelle alors que mon enfant a été détecté très tôt. Nous passons pour des parents qui poussent leurs enfants, qui se vantent, et l’éducation nationale ne nous écoute pas du tout. Gérer un jeune enfant HPi est très fatigant psychologiquement, on aurait besoin d’être aidé, d’être épaulé et non stigmatisé.

Il y a 6 jours
TheSerrata
TheSerrata

Bah le privé ou sinon vous même via des activités à la maison, faut pas compter sur les instituteurs, peu de moyen, débordés, et mm vu qu’ils ont du mal à recruter le niveau du concours baisse chaque année et c’est pas étonnant vu les salaires… donc ouais faut pas trop compter sur l’ecole de la Republique

Il y a 6 jours
natzoey1
natzoey1

Comment faire pour savoir si l'on est HPI?

Il y a 6 jours
pre nom
pre nom

Test chez psychiatre

Il y a 5 jours
Angele Du13
Angele Du13

Vous avez de la chance moi qui ai toujours galeré à obtenir un diplôme et surtout à trouver ma place dans le milieu du travail 😂

Il y a 6 jours
Sémy Giroud
Sémy Giroud

Tout est hyper quand tu es Hpi: Hyper curiosité hyper sensibilité hyper sensorielle pour les sens hyperactif et j'en passes,et tout ca demande beaucoup d'énergie,et moi j'ai l'impression que cette énergie que je dépenses dans tout ca m'empêche d'avoir assez d'énergie pour réfléchir convenablement je m'embrouilles l'esprit et j'aimerais que cela s'arrête,sincèrement quelqu'un aurait il un conseil précieux à m'apporter pour que je puisses en faire un véritable atout?Merci beaucoup à celui qui me répondra☺️☺️🖖✅

Il y a 6 jours
loeve lr
loeve lr

Un psy m'a dit une fois que j'avais sûrement un trouble de l'attention avec un HPI. Comme toi je pars dans tous les sens ce qui m'empêche d'avoir une pensée véritablement pertinente. J'ai découvert un jeu cognitif-développement : right vs left. Ça m'aide un peu à travailler sur ma concentration

Il y a 3 jours
Sémy Giroud
Sémy Giroud

Afin que ca devienne un atout pour moi

Il y a 6 jours
Sémy Giroud
Sémy Giroud

Quand je veux me concentrer sur une chose j'ai une deuxième chose qui vient et ca devient rapidement ingérable et épuisant.Je suis Hpi depuis très jeune.Est-ce que quelqu'un peut me répondre car j'aimerais savoir me canaliser et pouvoir gérer ca dans ma vie quotidienne?

Il y a 6 jours
Prescillia
Prescillia

On naît HPI 😉

Il y a 3 jours
beep boop
beep boop

c’est marrant car elle a surtout les symptômes d’un TDAH

Il y a 6 jours
tom jeduzor
tom jeduzor

Dans les commentaires vous avez tous 140 de QI c’est une abberation, surtout quand la moyenne en france est plus ou moins égale à 100

Il y a 6 jours
Fabien Toulgoat
Fabien Toulgoat

Tu penses que monsieur tout le monde regarde la vidéo ou bien que c'est plutôt les personnes concernées qui la regardent?

Il y a 2 jours
Ash ley
Ash ley

Je suis dans ce cas aussi... j'ai perdu un emploi car je narrivai jamais a me concentrer durablement sur une chose, je faisais toujours énormément de choses en même temps sans en avoir conscience... mes pensées sont en permanence comme un arbre. Bon nombre de médecins m'ont pense bipolaire ou autiste. Au final il s'est avere que j'ai un TDAH et un HP. Cela ne change rien, mais ça maide à comprendre énormément de choses. Le plus dur c'est le travail sur soi qu'il faut faire par moments...

Il y a 6 jours
Emilie Garrouste
Emilie Garrouste

C'est fou de se reconnaitre dans les caractéristiques énoncées sauf pour le côté haute intelligence et capacité intellectuelle. Pensée en arborescence, empathie, sensibilité, quête de sens, perfectionnisme, sens de la justice...la sensation de ne jamais être à sa place, l'ennui qui arrive avec la routine, la vision du détail. Comment est-ce qu'on s'en sort quand on se sent inadaptée à la société ?

Il y a 6 jours
Prescillia
Prescillia

@sabrina b j'espère que la société va évoluer

Il y a 3 jours
sabrina b
sabrina b

On crée notre monde et notre avenir

Il y a 6 jours
Ezra
Ezra

La France est le seul pays d'Europe a persisté avec le terme "HPI" ou encore "surdoué". Cela a été abandonné en Angleterre, en Suède, et je vais pas tous les cité on y passerait des heures. HPI est une manière bourgeoise de dire "autiste", partout ailleurs HPI signifie autiste. Mais grâce a la psychanalyse qui est plus que largement bien implanté en France, on persiste avec cette connerie sans nom que sont les "surdoués" . Enfin bref.

Il y a 6 jours
Ezra
Ezra

@Marina Podberscik Si. Je te redirige vers cette vidéo qui explique le problème en détail : https://www.youtube.com/watch?v=gqWGtNQUzIc&t=33s&ab_channel=Alistair-HParadox%C3%A6

Il y a 6 jours
Marina Podberscik
Marina Podberscik

Ehm…NON

Il y a 6 jours
Veronique Dooms
Veronique Dooms

ce que je vis depuis longtemps , et beaucoup ne comprenne pas

Il y a 6 jours
Max
Max

Ehlers Danlos dans toute sa splendeur

Il y a 6 jours
imahottie
imahottie

faut arrêter de généraliser, être HP ne veut pas dire avoir des 20/20 toute sa scolarité

Il y a 6 jours
Celine M
Celine M

merci de regarder lemission en entier

Il y a 4 jours
Les Jalousies
Les Jalousies

Il y en a qui sont en échec scolaire également, en effet.

Il y a 6 jours
Szies Ka
Szies Ka

Mettre un mot à moitié scientifique sur ce qu'on a dans la tête c'est pas forcément sain.... Oui j'ai été en échec scolaire parce que selon moi c'est ennuyeux et rébarbatif, oui je réfléchis trop et suis hypersensible... Est-ce que j'ai envie qu'on me définisse par ce genre de terme pour autant même si je me suis sentie à part ? Non ça a tendance à complaire malgré tout. "Ça y est je suis ça alors ces gens là ils sont comme si comme ça oui je comprends mieux".. Non on a l'illusion de comprendre mais c'est superficiel. Au bout d'un moment on n'a pas forcément besoin d'un diagnostic pour évoluer ça reste quand même des traits de caractère positifs qu'on peut cultiver pour les apprivoiser. Se mettre soi même dans une case à part des autres ça reste pour moi contre productif.... C'est pas un mot qu'on nous colle sur la tronche qui fait de nous ce qu'on est, c'est à nous de faire le taf pour faire de ce qu'on déplore une qualité. Oui on n'est pas compris par son entourage, mais en soulignant cet état de fait on se focalise sur ce que les autres nous font plutôt que sur soi et ce qui est bien pour soi. En raisonnant ainsi on ne cherche pas à les comprendre non plus, (pourtant c'est ce qu'on exige des autres) mais encore une fois à se complaire dans notre volonté de "prouver" qu'on vaut quelque chose. Prouvez-le à vous même, les autres seront forcés de suivre !

Il y a 6 jours
Léonie
Léonie

C'est pas forcément vrai hélas, je sais ce que je vaux, je connais mes qualités et mes défauts donc les gens de mon entourage devrait suivre hors ils pensent que je me sens supérieur, au contrôle je me sens trop à part de cette société. Connaître ses qualités et les dire au jour d'aujourd'hui est mal vue nonobstant c'est ce qui est recherché dans le milieu professionnel du moins pour acquérir un emploi... Le monde marche sur la tête...

Il y a 5 jours
K V
K V

je suis d'accord

Il y a 5 jours
Fleur Deligny
Fleur Deligny

Ça fait du bien de se dire qu'on n'est pas la seule personne à avoir ces particularités. Des fois c'est tellement compliqué à gérer..

Il y a 7 jours
Silvia Neerman
Silvia Neerman

Moi aussi je réfléchis tout le temps, mon cerveau travaille sans arrêt et cela m'inquiète dans le sens que j'ai entendu dire que ce sont ces gens-là qui réfléchissent tout le temps qui ont le plus de risque d'avoir la maladie d'Alzheimer. J'espère que c'est faux.

Il y a jour
Mhr Julien
Mhr Julien

Ça s'appelle des rumination et troubles de l'attention j'ai vu sa en cours enfin bref c'est n'importe quoi

Il y a 7 jours
ella ella
ella ella

Je le ressens, c est encré en moi et grâce à vous tous je me sens moins seule***

Il y a 7 jours
Nina Ranjit
Nina Ranjit

Je ne sais pas si je suis haut potentiel mais je me reconnais dans ces paroles. Mon cerveau ne s'arrte jamais et je suis très curieuse. Du coup trop de pensees et parfois des boulettes

Il y a 7 jours
Diananas
Diananas

C’est le fonctionnement de tout cerveau normal…

Il y a 3 jours
Peka l'ariegeois
Peka l'ariegeois

Vous vous faites du mal

Il y a 7 jours
Sloopy Clooka
Sloopy Clooka

Je le suis aussi je pense

Il y a 7 jours
Eva Mathern
Eva Mathern

J’ai eu un cours en licence aujourd’hui justement sur les EHPI (enfant à haut potentiel intellectuel) ! Quelle coïncidence !

Il y a 7 jours
babeloula un deux trois
babeloula un deux trois

@Eva Mathern Tu es en licence de quoi ?

Il y a 7 jours
July Slawa
July Slawa

Qui fait le diagnostic ? Et comment ?

Il y a 7 jours
Marina Podberscik
Marina Podberscik

@Celine M ok. Donc, c’est Irma la voyante qui décrète, du haut des résultats d’un test internet, si vous êtes surdoué ou pas

Il y a 4 jours
Celine M
Celine M

@Marina Podberscik cest pas une maladie donc pas de diagnostique!

Il y a 4 jours
Marina Podberscik
Marina Podberscik

@Celine M j’aurais dû développer, pour être plus claire. Le diagnostic est posé par un psychologue suite à la passation du test WAIS IV, qui est la référence officielle pour mesurer le QI chez les personnes adultes

Il y a 4 jours
Celine M
Celine M

cest pas un diagnostique, cest pas une maladie. Mais cest le test wais 4

Il y a 4 jours
Marina Podberscik
Marina Podberscik

WAIS IV

Il y a 6 jours
Isabelle Layana
Isabelle Layana

J'ai l'impression de voir et d'entendre ma fille de 9 ans. Ma fille va voir une psy qui pense qu'elle est HPI. Elle va lui faire faire des tests et veut l'aider à gérer ces émotions qu'elle ne contrôle pas

Il y a 7 jours
Zakia -473World-
Zakia -473World-

Je me sens honnêtement moins seule grâce à ces témoignages

Il y a 7 jours
Sephora mukanya
Sephora mukanya

Je croyais que j’étais folle 😭

Il y a 3 jours
Isabella cavin
Isabella cavin

J'ai tt les syndromes lol mais g ps été diagnostiquée hpi

Il y a 7 jours
MyJeje69
MyJeje69

Le psy raconte n’importe quoi !!

Il y a 7 jours
Atypikoo
Atypikoo

Atypikoo approuve cette émission :)

Il y a 7 jours
fuyu ko
fuyu ko

Jeune adulte HPI j'ai toujours était extrêmement sensible à tout l'aspect sensoriel je ne supporte ni le bruit ni la lumière ni le contact des tissus un enfer pour les visios sur l'aspect émotionnel je suis tellement sensible que je perçois toutes les émotions de ceux qui m'entourent au point où j'ai dû mal à retrouver les miennes au milieu. De plus à cause d'un environnement scolaire et familial où j'ai été forcée dans un moule notamment au niveau des rythmes de cours exigence de niveau trop... j'ai finit par en faire un burn-out et d'y greffer une pathologie neurologique par dessus les premières difficultés c'est important d'adapter l'environnement très jeune car encore aujourd'hui cela à des conséquences graves dans ma vie de tous les jours.

Il y a 7 jours
Marina Podberscik
Marina Podberscik

J’ai de la peine pour vous, car c’est le risque qu’on encourt quand on a un réacteur nucléaire allumé H24 dans sa tête. Il y a des fois où j’ai besoin de tout couper pour me retrouver. C’est pour ça que j’aime les balades, car elles me permettent de réfléchir sans m’en apercevoir, et par la même occasion de relativiser mes problèmes. Je vous souhaite de trouver un équilibre qui vous fasse sentir mieux

Il y a 6 jours
Julie
Julie

Je te comprends. Je suis hypersensible et j'aurais aimé pouvoir évacuer certains choses petite pour ne pas que ça se répercute plus tard. Mais j'étais dans l'ignorance et je me disais juste que j'étais différente et devant rentrer dans le moule. Au final mon empathie très forte s'est muée en stress permanent (conscient ou non) dans tous mes rapports humains. Penser non stop me fatigue. J'ai une santé mentale au ras des pâquerettes mais j'ose espérer que ça ira mieux maintenant que je sais comment je fonctionne.

Il y a 7 jours
Kitemona
Kitemona

Je suis pareille mais je n ai jamais eu un diagnostic

Il y a 7 jours
Claire Dubois
Claire Dubois

Etre HPI cest ce que japelle un superpouvoir, mais il faut vrmt savoir sans servir, et cest lá que les choses compliquées commencent...jai beau avoir 140 de QI, je me sens en perpetuel decalage mm á luniversité dans une langue étrangere. Je reussis plutot bien sans bcp de difficultés, jassocie mes études avec du sport intensif ce qui me permet de canaliser mon energie et doccuper mon cerveau sur dautres objectifs. Mais malgré tout, je suis en permanence debordée par mes emotions. Japprends á gerer mais cest loin detre simple tous les jours...

Il y a 7 jours
Vero Rove
Vero Rove

En tous les cas elle ne s exprimé pas très bien

Il y a 7 jours
Stéphanie
Stéphanie

🤣🤣🤣

Il y a 6 jours
Kat niel
Kat niel

Vero rove et toi, tu n'écris pas trop bien !

Il y a 7 jours
Nicky &me
Nicky &me

Je suis aussi surdouée. J'ai été diagnostiqué à 12 ans. Le pire pour moi je pense que c'est de tomber dans une famille qui ne l'accepte pas ou qui ne veut pas le comprendre. Depuis mon plus jeune âge la précocité à été posé sur mon cas. Sauf que venant d'une famille étrangère et assez réticente à ce genre de chose il y'a eu une longue errance avant que je ne sois diagnostiquée. Malgré la demande des professeurs en primaire et au collège. J'ai marchée à 7 mois et appris à lire et à compter avant mon entrée en maternelle. J'avais aussi un super vocabulaire. J'étais vraiment très en avance avant mon entrée en maternelle. Mon entrée en maternelle a été un vrai choc. Je suis quelqu'un de très empathique et je ressens vraiment beaucoup les choses. Mais petite c'est 100 fois pire. D'ailleurs toute ma scolarité a été chaotique. J'ai redoublée 2 fois. Et j'aurais du redoublée 3 fois. En primaire on va dire que ça allait car c'était une toute petite école. Mais au collège impossible de faire du forcing pour me faire passer. J'ai redoublée mon cp, je devais redoubler ma 6 ème et j'ai redoublée ma 4ème. En 5ème une prof a fait du forcing pour me faire passer des tests. Ma mère ne voulait pas. J'étais le sujet de conversation au sein de l'équipe pédagogique. Tous les jours ma mère était convoquée au collège. Je me souviens même d'une grande réunion avec des psychologues et d'autres personnes et ma mère pour parler de moi. Je trouvais ça super gênant. Ma mère a cédée et j'ai passer les tests. J'étais tellement énervée que j'avais décidé de foirer les tests exprès. Je n'ai jamais su les résultats. Ce n'est qu'en 2016 que je suis tombée sur les résultats. Ça a été un choc. Car je ne connaissais pas du tout ce que surdouée voulais dire. Et surtout tout ce que ça engendre et ce qu'il y'a autour. On en a jamais parlé avec ma mère. C'est tabou. En ce qui me concerne. J'ai une très bonne mémoire. Surtout pour retenir les numéros, les dates d'anniversaire etc... J'entends une chose et je ne l'oublierai jamais. Mon plus gros soucis c'est qu'il y'a un tel décalage entre mon cerveau qui va super vite et mon corps plus lent bien sûr alors je m'agace vite car je perd vite le file. Bien sur l'hypersensibilité est chez moi incroyablement développé tout comme les autres sens. J'ai beaucoup de mal avec les lumières les odeurs et les goûts trop prononcés. Mais ce que je déteste le plus c'est ce décalage qu'il y'a avec ma famille. Je m'énerve vite de certaines choses qui sont logiques pour moi mais pas pour eux. La communication a été très très dur durant l'enfance et l'adolescence. Je me faisait toujours disputer car je parlais trop et de sujet que les enfants ne sont pas censer connaître. J'ai été dans des situations très inconfortable aussi. Voir dangereuse. Aujourd'hui j'ai 30 ans. J'ai beaucoup de mal à avancer. Je n'arrive pas à garder de travail, mais je suis très créative et débrouillarde donc je me console comme je peux. J'ai lu beaucoup de livre sur ce sujet et rien de m'a aidé. J'aurais aimé ne pas être diagnostiqué car être surdouée ne m'a jamais rien apporté à part être bizarre. Je suis complètement perdue même plus qu'avant.

Il y a 7 jours
Milena Miller
Milena Miller

@Nicky &me tu sais pas à quel point je te comprends :)). Tu parles aussi de moi et mes interactions et conversations avec les autres. J'ai des souvenirs de mes 3 ans ou je me souviens des choses précises que j'ai échangés verbalement il y a des années mais je le ressens comme d'hier. Je m'impressionne de moi-même 😁! C'est la raison pour laquelle j'ai l'impression que j'ai vécu déjà toute une éternité car tout me vient avec plein de détails qui échappent normalement aux autres... Et je m'agasse énormément quand on dise que la vie est courte ! 😉 Mais quelle bêtise ! Elle est tellement longue si on en prend dans sa globalité détaillée. Le temps est relatif ....... C'est vrai qu'on est bizarres mais on est uniques et inoubliables , crois moi 🤭

Il y a 5 jours
Nicky &me
Nicky &me

@Milena Miller Merci pour ton message de soutien. Je penses que ce qui me terrifie le plus c'est de me dire que je serai toujours comme ça et que le temps qui en tant normal à tendance à calmer les choses ni changera rien. Je serai toujours agacée par ces petites choses qui sont soit insignifiantes pour les autres ou soit invisibles à leurs yeux. Encore hier j'étais au téléphone avec un ami que je n'ai pas vu depuis bien 5 ou 6 ans. Nous étions super proche au lycée. On parlait de tout et de rien et un moment je lui ai rappelée que sa copine et moi avions fréquenté le même collège. Une information qu'il m'avait dit une fois à l'époque du lycée donc il y'a plus de 10 ans. Il n'en revenait pas que je puisse m'en souvenir après tant d'années. Le truc c'est qu'il a eu cette petite réflexion " c'est fou que tu te souviens de ce genre de truc" c'est pas méchant. Mais cette réflexion je l'ai trop entendu surtout petite. Elle connait toujours des trucs bizarres ou elle se souvient toujours des trucs dont personne se souvient. Ou bien demande lui elle est douée pour les trucs bizarres. Ça me fait vraiment beaucoup de mal. Alors le plus souvent c'est pas fait exprès ou alors c'est pour me taquiner. Mais ça passe pas du tout. J'espère juste trouver quelqu'un de bien pour qui m'a différence ne sera pas sujet de moquerie ou de profit.

Il y a 5 jours
Milena Miller
Milena Miller

Si je peux te consoler un peu, moi aussi je me sens perdue et j'ai 38. Je suis créative et débrouillarde comme toi .Avec un esprit hippi et une vie bien rangée mais qui ne correspond pas à ma personnalité et mes envies d'être. Je suis malheureuse et personne ne peut pas me comprendre y compris ma famille qui est assez toxique et même nuisible pour moi mais je n'ai personne de très proche pour m'aider, me comprendre dans ma souffrance ! La vie garde toujours des surprises et pourra nous surprendre. Il faut garder l'espoir ! C'est la seule chose qui nous reste. Courage !!!

Il y a 7 jours
Jade
Jade

C'est assez bizarre mais je me retrouve totalement dans ses paroles !

Il y a 7 jours
Sofía Lou
Sofía Lou

Une nouvelle mode. La plupart des HPI que je connais n'ont rien de HPI. Au contraire même! Quand on voit comment ils font leurs tests...

Il y a 7 jours
Sofía Lou
Sofía Lou

@Présence Leman Tiens, on a mal à son égo?

Il y a 7 jours
Présence Leman
Présence Leman

Oh là là. Pffff jalousie quand tu nous tiens. 👎👎

Il y a 7 jours
Brandbyleorinda bbl
Brandbyleorinda bbl

Je suis pareille qoui faire ?

Il y a 7 jours
Vinciane Darbellay
Vinciane Darbellay

Cette enfant à clairement un TDA/H !! Des difficultés de concentration, des pensées envahissantes, un besoin de toujours stimuler son attention ou ses sens, un sensorialité omniprésente, une trop grande labilité émotionnelle : tout ça ce ne sont pas des difficultés liée à l’intelligence. Cette jeune fille a simplement des symptômes d’un Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité qu’elle réussit certainement à compenser au quotidien vaille que vaille par une très bonne intelligence. Il est important de prendre en compte le fait que ces difficultés ne sont pas le produit de l’intelligence, mais qu’elles coexistent simplement.

Il y a 7 jours
carlita d e v
carlita d e v

J'allais commenter exactement la même chose

Il y a 22 heures
coeur deflamme
coeur deflamme

Sans oublier les autistes asperger(que ce terme ne se dit plus il n'existe plus dans le DSM-V) sont généralement HPI et TDA/H aussi

Il y a jour
Direction the world
Direction the world

jai pensé aussi à cela

Il y a 3 jours
Camus Ferdinand
Camus Ferdinand

Être

Il y a 5 jours
Marie
Marie

Je suis HPI et j’ai également un TDAH, de ce que j’ai pu comprendre ça va souvent ensemble

Il y a 5 jours
leon camel
leon camel

le psy raconte de la merde, on peut être HPI et galérer à l'école, et être totalement en échec durant toute sa scolarité. le QI du HPI ne veut pas dire qu'il réussira à l'école ou dans le monde professionel

Il y a 7 jours
A Z
A Z

Oui, vous avez raison.

Il y a 2 jours
Thusharika Aliyah
Thusharika Aliyah

@leon camel Il y a une différence entre le HPI et le surdoué. La psy parle du HPI et vous parlez du surdoué. C'est pour ça que vous n'êtes pas d'accord.

Il y a 3 jours
leon camel
leon camel

@Celine M je ne dis pas des conneries puisque je me réfère à l'extrait...le psy aurait pu faire la nuance en généralisant pas en parlant à cette fille

Il y a 4 jours
Celine M
Celine M

merci de regarder l'emission en entier avant de dire des conneries.

Il y a 4 jours
Sara Ramtani
Sara Ramtani

C'est le problème ils comprennent pas que le test QI n'a rien avoir avec le HP Les HP n'aiment pas déjà le monde de l'entreprise

Il y a 5 jours
T MaryJane
T MaryJane

Les victimistes. Ou comment empecher les gens plus intelligents que la moyenne de se réaliser en les cantonnant dans un role de victime voir d'handicapé

Il y a 7 jours
Aurélien Lucien-Vauthier
Aurélien Lucien-Vauthier

Ce qui crée une telle contrainte, c'est qu'on vit dans un système social hyper-normatif, et c'est la croix et la bannière pour pouvoir se réaliser, surtout si notre enfance nous a éloigné de nos besoins réels. C'est d'ailleurs justement parce que j'ai développé des comorbidités et que j'ai été reconnu handicapé que j'ai pu me faire financer une nouvelle formation (ce qui a pris trois ans de démarches accompagnés d'un moral très bas).

Il y a 6 jours
Elena Ivanova
Elena Ivanova

Je suis très heureuse que vous soulevez ce thème. Je suis comme ça avec des intérêts pour ce qui est de l'injustice, l'ordre social, les excès du capitalisme etc. J'ai été diagnostiquée bipolaire, mais j'écris beaucoup et ça aide. Merci. Milles fois

Il y a 7 jours
Brith guidance &Connexioninfinie🌞tarot✨oracle
Brith guidance &Connexioninfinie🌞tarot✨oracle

https://youtu.be/nN3d-KJKrp8

Il y a 7 jours
Ivy Han
Ivy Han

Cette fille a un regard très spécial, comme si elle n'appartenait pas à ce monde. Je ne sais pas si je suis la seule à penser comme ça, mais j'ai l'impression qu'elle est plus ou moins désorientée voire égarée dans son propre labyrinthe mental.

Il y a 7 jours
Milena Miller
Milena Miller

Soyez rassurés tous les HP ont un regard bizarre !😉 Si vous n'êtes pas partie ,vous avez un regard normal 😆! SI vous savez à quel point nos yeux 👀 puissent être le reflet de notre être et notre personnalité....

Il y a 7 jours
Darkdlul
Darkdlul

Diagnostiqué très jeune, j'ai pu "sauter" 2 classes au primaire, et bah je peux vous dire que l'entrée au collège c'était vraiment pas simple... et le lycée encore moins... dans un cadre ou le harcèlement à toujours été assez présent, avoir 2 voir 3 ou 4 ans de moins que certains ça aide pas... ça a même été la cause d'un redoublement en seconde pour moi, alors que j'ai par la suite eu mon bac à 16ans avec une mention très bien sans difficulté, dans une classe vraiment plus mature et inclusive. Heureusement une fois arrivé en études supérieures les choses se sont un peu arrangées. Même si aujourd'hui dans le milieu du travail j'ai beaucoup de mal à rester concentré sur certaines taches (la preuve, je suis sur Youtube...)

Il y a 7 jours
Angele Du13
Angele Du13

@maroc channel et oui il faut s'ouvrir le monde du travail est vaste, j'ai moi même changé de branche n'ayant pas trouvé ce que je voulais à la base ... je suis dans le secteur médical qui me passionne à ma grande surprise )

Il y a 6 jours
Darkdlul
Darkdlul

@maroc channel Du développement, reconversion POEI avec Pole Emploi (3mois), qui me donne un poste de cadre ingénieur comme si j'avais un bac+5 en informatique. J'avais le même problème, mais comme faut bien toucher un peu de sous pour vivre il a fallu prendre une décision. Et dans l'informatique il y a du boulot (enfin plus que dans la chimie déjà !).

Il y a 6 jours
Darkdlul
Darkdlul

@maroc channel dans l'informatique, avec un master de chimie xD

Il y a 6 jours
The Past
The Past

@kamal kamal parmis les meilleurs ? En quoi les HIP sont meilleurs ??

Il y a 7 jours
kamal kamal
kamal kamal

Je te salue 👍et bon chemin parmi les meilleurs 🌹

Il y a 7 jours
The Past
The Past

Je suis HPI et bonjour la souffrance et la galère de ma vie. Les parents sont tout fiers de parler de leur gosse HPI mais en réalité, ils le découvrent après, c'est un handicape qui amène souvent l'enfant à ne pas pouvoir s'insérer dans la vie. Eternel loser. Je me doute que la plupart des gens vont se reconnaitre en elle et se trouver un HPI, mais franchement les vrais HPI le savent : on finit au rebut car inadaptés au système. Et encore, je n'ai même pas la prétention que bcp de HPI ont à se considérer comme supérieur donc, personnellement, je socialise facilement. Sauf qu'il y a toujours ce moment où le décalage entre moi et les autres apparait.

Il y a 7 jours
Salomé
Salomé

@The Past c’est pour cela que l’on ne m’a fait sauter qu’une classe, afin que le décalage soit plus facile à gérer. Après je pense qu’avec cette particularité la situation idéale n’existe pas, d’aucuns auraient préféré ne jamais savoir, d’autres considèrent leur diagnostic comme une délivrance (un mot sur leurs maux).

Il y a 5 jours
T MaryJane
T MaryJane

@The Past et aujourd'hui ? Trouvé des strategies qui t'appartiennent pour jouir de la vie?

Il y a 7 jours
The Past
The Past

@T MaryJane C'est évident. Etre diagnostiqué enferme les gens dans un diagnostic définitif. Après mes 12 ans, un professeur m'a fait passer des examens car ils estimaient mon niveau scolaire à quelqu'un de proche de la terminal et c'est vrai que je lisais tout des terminal. Mes parents n'étaient ni pour, ni contre cet examen et le résultat est tombé. QI 178 et nombreux comportements relavant du HP. A partir de là, je n'ai eu de cesse de devoir vivre avec cette maladie et on m'y a enfermé. Alors qu'avant, j'étais juste quelqu'un d'intelligent, je suis devenu le problème à régler. Quant je suis arrivée à la fac, vers mes 15 ans, j'avais l'air de quoi ? D'une pauvre fille qui débarque beaucoup trop tôt dans un environnement inadapté à son âge. On aurait du me faire redoubler plusieurs fois, quitte à ce que je m'ennuie en cours et que j'apprenne à cadrer aux autres. Les HPI sont inadaptés car on les inadapte en les mettant dans des situations complexes.

Il y a 7 jours
T MaryJane
T MaryJane

Tu préférerais ne pas être etiqueté HPI?

Il y a 7 jours
Salomé
Salomé

C’est tellement vrai ! Quand on m’a diagnostiqué le pédopsychiatre a juste dit à ma mère « bon courage, ça va pas être facile ni pour vous ni pour elle »

Il y a 7 jours
Lilie
Lilie

Le diag HPI c'est un joli mot pour gonfler l'ego des parents mais qui cache souvent un TDA(H) ou de l'Autisme.

Il y a 7 jours
Diananas
Diananas

@marmottealyon oui tout ce qu’elle décrit fait penser au TDAH

Il y a 3 jours
Thérapie Kiz
Thérapie Kiz

Si tu fais plusieurs choses à la fois change de sujets, que tes idées partent dans tous les sens, est curieux pour beaucoup de choses à la fois, tu n est pas du tout autiste en tout cas cest au moins ça de sûr lol

Il y a 4 jours
Aurélien Lucien-Vauthier
Aurélien Lucien-Vauthier

Vous dites n'importe-quoi. Si l'identification HPI est posée par un spécialiste, c'est qu'elle est vraie. Et vous confondez deux choses extrêmement différentes voire même antagonistes : l'attention et la concentration. Un problème du HPI c'est qu'il a une attention trop performante, justement (du fait d'un déficit de l'inhibition latente, ce qui n'est pas du tout une pathologie) !

Il y a 6 jours
Cazou Alzraa
Cazou Alzraa

@Letice Bla Salut, je ne te connais pas et n’ai pas l’habitude de prendre à part quelqu’un sur YouTube, mais j’avais envie de te laisser un petit (non) message… je suis aussi orpheline et HP (mais j’ai perdu mes parents après ce diagnostic). Si tu me permets de te donner un conseil: ne te définis pas en tant qu’orpheline - ou HP, hypersensible ou autre - ça fait partie de ta vie mais tu es bien plus que ça… De même je te conseille de te protéger au maximum, de n’en parler qu’à des gens de confiance, qui t’ont factuellement prouvé qu’ils la méritaient vraiment. Ceux ci sont malheureusement rares et il faut les choyer plus que tout. À tout âge tu tomberas sur des personnes qui chercheront à profiter de ta sensibilité d’une façon ou d’une autre… on apprend à les repérer, mais sans tomber dans la paranoïa pour s’en préserver mieux vaut éviter de révéler ses failles… même (surtout) à ceux qui se dévoilent un peu trop vite. En tant qu’orpheline et HP on est encore plus sensible à l’injustice, aux déceptions amoureuses, peut-être plus encore amicales. Notre empathie peut nous jouer bien des tours… elle est autant une grande richesse qu’une faille facilement exploitable par des individualistes, des personnes qui ne comprendront jamais que l’amour donné est plus important que l’amour reçu lorsque l’autre le mérite et n’hésiteront pas à en abuser. C’est injuste mais c’est comme ça. Tu es de toute façon bien placée pour savoir que la vie n’est pas juste, que certains traînent plus de boulets que d’autres, mais malgré tout, à tout âge on peut infléchir sur le cours des choses. Mais de même que certaines situations qu’on perçoit comme des impasses se révèlent riches d’enseignements, on peut faire de belles choses avec ce qu'on peut envisager comme des boulets (je voyais aussi mon HP et hypersensibilité comme une malédiction). Tu es ta meilleure amie, alors prends bien soin de toi et fais attention à ces écueils… sans oublier de saisir les belles opportunités que la vie peut nous offrir :) Ps : pardon pour ce pavé… mais si ça peut t’aider ou te réconforter - toi ou d’autres, nombre de ces « conseils » peuvent s’adresser à beaucoup - de ne serait ce qu’un tout petit peu, j’aurais atteint mon objectif !

Il y a 6 jours
Letice Bla
Letice Bla

Diagnostiquée à cause/ grâce à l’école. Je suis orpheline. Aucun ego n’a été gonflé, bien au contraire.

Il y a 6 jours
Catherine Viot
Catherine Viot

Je soupçonne mon fils de 3 ans de l'être depuis sa naissance. Dès que possible, je ferai confirmer mes doutes.

Il y a 7 jours
Celine M
Celine M

@Sofía Lou etre HPI c'est pas que avoir un Qi eleve!

Il y a 4 jours
Sofía Lou
Sofía Lou

@Catherine Viot C'est sûr, excusez-moi si j'ai été indélicate, seulement j'entends tellement ce genre de discours de par mon métier que je suis un peu blasée. Je vous souhaite qu'il soit banal, car l'enfermer dans la case HP ou hypersensible n'est pas très épanouissant.

Il y a 7 jours
Catherine Viot
Catherine Viot

@Sofía Lou si vous me connaissiez, vous sauriez que je ne demande pas qu'on me dise absolument que c'est un génie, la 8ème merveille du monde et tout ce qui s'en suit. J'ai simplement des doutes à cause de son comportement depuis sa naissance et je veux vérifier, c'est tout. C'est moi que ça regarde, c'est mon problème, pas le vôtre. Bonne soirée

Il y a 7 jours
Sofía Lou
Sofía Lou

@Catherine Viot C'est ce que disent tous les parents chère madame. Idem moi même j'ai été diagnostiquée QI supérieur à la moyenne, j'étais en avance sur tous mes camarades...et bien je suis banalement normal , comme la plupart des gens! Ce n'est pas parce qu'un enfant est sensible et qu'il semble avoir de l'avance qu'il es vraiment spécial. Ca change avec le temps! Ne vous en faites pas, on vous dira que c'en est un, de génie , parce que les parents adorent entendre qu'ils ont pondu la 8e merveille. Ils sont prêts à payer des "spécialistes" pour ça! Mdr!

Il y a 7 jours
Catherine Viot
Catherine Viot

@Sofía Lou j'ai jamais dit génie. Mais il a toujours été particulier, hypersensible et très en avance sur ses camarades du même âge (et ça c'est pas moi qui le dis). Quand on ne sait pas et qu'on ne connaît pas les gens, on évite d'ouvrir sa bouche, il fallait garder l'occasion de se taire

Il y a 7 jours
Lothil Waën
Lothil Waën

Détectée à 41/42 ans... une véritable libération... j'avais enfin l'explication qui me permettait de comprendre de nombreuses situations vécues .. quand à l'hypersensibilité n'en parlons pas... je dois souvent m'abstenir de regarder les infos et la musique peut m'émouvoir jusqu'au larmes... Je ne me sens absolument pas supérieure aux autres, je me suis même souvent sentie complètement nulle... aujourd'hui j'ai compris que j'ai simplement un fonctionnement différent...

Il y a 7 jours
Sabrina C.
Sabrina C.

Pareil pour moi

Il y a 3 jours
Lothil Waën
Lothil Waën

@Alan Alan j'ai passé le Wais et je suis bien hpi avec un profil hétérogène.... mais merci d'avoir donné votre avis.....

Il y a 5 jours
Alan Alan
Alan Alan

Oui vous êtes un HPE pas HPI … quoi que le HPE peut avoir du I en lui …

Il y a 5 jours
nana
nana

oui enfin en général ce qu'on appelle hpi c'est juste un mauvais diag de tdah ou d'autisme

Il y a 7 jours
Marina Podberscik
Marina Podberscik

@Lilie si. Un QI supérieur à 130. Et un fonctionnement cérébral et neurologique différent

Il y a 6 jours
Dory
Dory

@Lilie Je vois pas de mal à donner de noms à choses (si j'ai bien compris ta phrase, et que tu insinues le contraire), si ça permet aux gens de se retrouver dans ce qu'iels sont.

Il y a 7 jours
Lilie
Lilie

voilà Surtout que HPI ça veut rien dire

Il y a 7 jours
Dory
Dory

euh... pas forcément

Il y a 7 jours
Nicole Almanza
Nicole Almanza

Suis moi même hypersensible mon fils aussi ,un homme aujourd'hui de 43 ans,je pense qu'il a un haut potentiel lui aussi, qui tout compte fait lui a pourri la vie

Il y a 7 jours
Marina Podberscik
Marina Podberscik

Je compatis. Être HPI, c’est comme rouler en Ferrari, alors que tout le monde a une Cinquecento. C’est un travail de longue haleine pour essayer de s’adapter à l’allure de tout le monde, pour arrêter d’être tout le temps en train d’observer, sentir, réfléchir

Il y a 6 jours
LASWAGDEGOD Fée indomptable Prophétesse de Dieu
LASWAGDEGOD Fée indomptable Prophétesse de Dieu

Moi je souffre des mêmes syndromes depuis mon plus jeune enfance et c’est vraiment horrible le pire de tout ça c’est que personne ne me comprends limite je suis tjrs isolée du reste du monde 🌍 😪🤕

Il y a 7 jours
LASWAGDEGOD Fée indomptable Prophétesse de Dieu
LASWAGDEGOD Fée indomptable Prophétesse de Dieu

@Milena Miller Merci pour le retour et courage 🦾team HP🥰🙏🏽

Il y a 6 jours
Milena Miller
Milena Miller

Je te comprends complètement. C'est vraiment une souffrance que personne ne comprend pas ou très peu ( que les HP). Je suis en plus introverte et dysphasique mais pas encore diagnostiqué. J'attends de passer le bilan chez l'orthophoniste et le neuropsycologue....Ma vie est une vraie épreuve dans "la jangle de la normalité "! Bon courage à toi !

Il y a 7 jours
Afouna Sabaly
Afouna Sabaly

Je me retrouve la

Il y a 7 jours
Sasouelfantastic
Sasouelfantastic

Moi je ne sais pas ce que j'ai 😞 je pleure tout le temps je ressens les émotions de tout le monde même à distance. J'ai dix milles idées en même temps. Et je fais du mutisme sélectif depuis le CP mais aujourd'hui le ms est en train de disparaître disons que je le suis encore avec une grosse timide. Est ce que le médecin traitant peut faire ce genre de diagnostic psychologique ?

Il y a 7 jours
Sasouelfantastic
Sasouelfantastic

@sabrina b En fait je ne suis pas vraiment timide disons que je ne suis pas timide du tout. Le mutisme sélectif c'est plus fort que la timidité. Mais quand on est plus mutique on peut parler petit à petit. Et ainsi paraître timide alors qu'on ne l'ai pas

Il y a 6 jours
sabrina b
sabrina b

@Sasouelfantastic je suis pareille mais avec la sortie de sa zone de confort on est plus timide je te promet !

Il y a 6 jours
Sasouelfantastic
Sasouelfantastic

@sabrina b On dit que je suis hypersensible et empathe 😊

Il y a 6 jours
sabrina b
sabrina b

Tu es hypersensible

Il y a 6 jours
Sasouelfantastic
Sasouelfantastic

J'ai déjà vue une psy mais mauvaise expérience. Alors je ne veux plus voir de psy. Oui je fais de la dépression chronique. Mais je sais faire la différence entre dépression et émotions.

Il y a 6 jours
Petit Panda
Petit Panda

Détectée à 33 ans, ça a été une libération pour moi. Je n'étais plus folle parce que envahie par mes émotions -toujours trop fortes, trop présentes- je devenais normale, dans ma normalité. Il a fallut recomposer le puzzle de ma vie au travers, aussi, de ce prisme du haut potentiel. Aujourd'hui je suis moins floue. J'ai une consistance, une essence. Je suis.

Il y a 7 jours
THNKR
THNKR

@T MaryJane Excellente question, mais je pense que la réponse est dans l’émission… La curiosité, le besoin constant de comprendre et de connaître (aussi bien l’extérieur que soit même), toujours plus en profondeur 🙂

Il y a jour
Sara Tahri
Sara Tahri

Comment faire pour le détecter ? Vers qui se tourner et avoir un diagnostic final ? Je me retrouve dans la vidéo et certains commentaires..

Il y a 5 jours
T MaryJane
T MaryJane

@pre nom cest quoi le probleme detre anormal ? C quoi la norme? La norme par rapport à quoi?

Il y a 5 jours
pre nom
pre nom

@T MaryJane sûrement parce que si tu ne le fait pas tu t'imagines que c'est toi qui est anormal

Il y a 5 jours
Tourne Sol
Tourne Sol

Salut Les diagnostics sont payants ?

Il y a 5 jours
Irene Sefrin
Irene Sefrin

Punaise j'aurai aodree participer à l'émission

Il y a 7 jours
Sad RED
Sad RED

Christelle aurait dû être présente !

Il y a 7 jours
leon camel
leon camel

c'est clair, le psy ne maitrise pas le sujet

Il y a 7 jours
Ontophanie
Ontophanie

Ça s’appelle une TDA avec hyperactivite demoiselle. Rien avoir avec un haut potentiel

Il y a 7 jours
leon camel
leon camel

@Elisa Stulens ok merci pour ta réponse :)

Il y a 7 jours
Marie
Marie

L’un n’empêche pas l’autre !

Il y a 7 jours
Elisa Stulens
Elisa Stulens

@leon camel c’est le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) :)

Il y a 7 jours
leon camel
leon camel

c'est quoi TDA ?

Il y a 7 jours
Elisa Stulens
Elisa Stulens

C’est de l’idiote , pure et dure

Il y a 7 jours
MeriNiko
MeriNiko

je suis gémaux et je fais 3-4 choses à la fois, c'est typique pour les signes d'air, ...aussi je parle plusieurs langues avec facilité et suis super sensible et sensorielle etc....mais c'est la 1ère fois q j'entends parler de HPI.

Il y a 7 jours
Marina Podberscik
Marina Podberscik

Ehm…je ne serai pas méchante, mais je crains que vous n’ayez pas compris le sujet. On ne parle pas d’astrologie, ici 😉

Il y a 6 jours
Lord Roger
Lord Roger

Tu habites sur la planète Mars ?

Il y a 7 jours
maia rtz
maia rtz

au secours c'est vraiment ça

Il y a 7 jours
Amaury
Amaury

Minable l intervention du pédopsychiatre , étant étudiant en psychologie, discipline ayant déployé les tests psychométriques dont le QI , aucun psychologue ne se permettra d émettre un quelconque diagnostic à partir d un simple test . Le test de QI mesure la capacité de résolution de certains problèmes faisant appel à certains types d intelligence à un instant t .

Il y a 7 jours
aubinlll
aubinlll

@Amaury oui il fait un amalgame entre intelligence et niveau scolaire, mais comme j'te dis télé -> public visé et leurs "centres d'intérêts", c'est là pour faire du chiffre et pas pour t'instruire

Il y a 7 jours
فايزة fayza
فايزة fayza

Vous avez raison 🙌 @amaury

Il y a 7 jours
Amaury
Amaury

@aubinlll Non vulgariser c est simplifier des propos complexes tout en conservant leur véracité . La les propos sont déformés et erronés , ne mélangeons pas tout

Il y a 7 jours
aubinlll
aubinlll

C'est de la télé, c'est de l'entertainment, donc normal que ça vulgarise et que ça généralise, mais bon si à chaque fois on prend tous les paramètres en compte tu peux enlever le boulot des journalistes ou de toutes les personnes qui font des contenus de vulgarisation 😂

Il y a 7 jours
Amaury
Amaury

@Daruko Na C est pas un psychologue mais un médecin psychiatre . Les psychologues en France n ont pas le droit d élaborer de diagnostic après la passation des tests. Seul un médecin en est apte selon la loi , ce qui cause de nombreuses mésinterprétations comme la notion de supériorité ... Tout psychologue vs dira que le QI n est pas représentatif de l intelligence mais du fonctionnement intellectuel

Il y a 7 jours
W W
W W

Les humains et leurs besoins de créer des cases... J'y ai cru pendant longtemps à toutes ces choses. La réalité cache souvent des gens intelligents mais perclus de problèmes psy(bipolarité), de problème de gestion émotionnelle ou dans d'autres cas, de l'autisme par ex. Enfin bon, cela fait vendre des bouquins! (coucou Jeannne Siaud Facchin !). Le concept de QI, et des intelligences multiples sont aussi du bull-shit pour toutes s'intéressant un peu au fonctionnement d'un cerveau.

Il y a 7 jours
S K
S K

@Ozymandias merci beaucoup 😊

Il y a 5 jours
Ozymandias
Ozymandias

@S K pour ma part je voulais les tests les plus précis et corrects possible alors je me suis directement adressée à un professionnel en CRA (centre ressource autisme) exerçant en libéral, c'est gratuit auprès du CRA directement mais l'attente est longue (2 ans en France, 16 en Belgique), il faut savoir que les adultes sont très mal pris en charge et que peu de moyens sont dédiés à l'autisme. Vous pouvez également vous adresser à un psychiatre mais ceux ayant les compétences à poser le diagnostic sont difficiles à trouver.

Il y a 5 jours
S K
S K

@Ozymandias merci pour votre commentaire 💙 ça fait du bien de se sentir moins seule. Savez vous comment faire le test pour l'autisme ?

Il y a 6 jours
Safiya
Safiya

@Ozymandias je vous rejoins amplement 💪👏👏👏

Il y a 7 jours
Ozymandias
Ozymandias

Oui, merci ! J'ai passé moi-même passé un de ces tests lors d'un suivi car j'avais de gros problèmes dans ma vie, incroyable, j'ai découvert que j'étais HPI. Moi qu'on croyait débile... Finalement ça ne m'a apporté aucune aide concrète, que des descriptions vagues, parfois allant dans le sens de la flatterie ("vous êtes un être hors du commuuuun"), scientifiquement peu fiables, et n'apportant aucune solution d'un point de vue thérapeutique (en gros tu es intelligent bravo et courage, sors toi les doigts du cul maintenant). Par contre en creusant j'ai découvert durant mon suivi que mes problèmes venaient surtout du fait que j'étais apparemment autiste asperger avec beaucoup de comorbidités associées, en partie à cause du vécu. Bien sûr je ne dis pas que tout les hpi sont autistes, mais le "hpi" cache souvent d'autres choses et aide surtout à les compenser. Le QI n'est qu'une donnée et le test sert surtout à se faire une idée du profil neurologique d'un individu (de ce point de vue c'est intéressant à étudier), s'il a des difficultés, elles sont souvent dûes à d'autres troubles parfois cumulés. Il n'y a d'ailleurs pas véritablement "d'archétype" HPI car ça n'est pas vraiment un diagnostic de trouble mental, certains HPI s'en sortent très bien et sont même aux antipodes de ce que je suis. Effectivement pour d'autres... Ça peut être galère, car avoir un trouble ou des difficultés c'est compliqué, mais si en plus on calcule beaucoup trop d'informations, ça peut les renforcer et peut créer un genre de conflit interne. Enfin... Malheureusement il y a trop de désinformation sur le sujet, quand on creuse on trouve des études et écrits plus sérieux, mais cette idée que être HPI est un diagnostic de trouble et explique tout est encore trop ancrée. Et effectivement le test de QI, en plus d'être biaisé sous plusieurs aspects, est loin de mesurer toutes les intelligences, ne serait-ce que musicales ou autres...

Il y a 7 jours
rachel goe
rachel goe

Merde c'est moi

Il y a 7 jours

Prochain

LISA(리사) - LALISA @인기가요 inkigayo 20210919

4:07

LISA(리사) - LALISA @인기가요 inkigayo 20210919

스브스케이팝 / SBS KPOP

Vues 6 M

Père et fils, ils sont HPI - Ça commence aujourd'hui

9:35

LISA(리사) - LALISA @인기가요 inkigayo 20210919

4:07

LISA(리사) - LALISA @인기가요 inkigayo 20210919

스브스케이팝 / SBS KPOP

Vues 6 M

SE BOUGER LE FION

23:47

SE BOUGER LE FION

Marine LB

Vues 221 k